Le Programme Local de l’Habitat

Élément constitutif du PLU, le PLH – Programme Local de l’Habitat – est un document cadre qui définit, pour une durée de six ans, les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements.
Ainsi, pour favoriser la mixité sociale, le PLH assure, entre les quartiers d’une même commune, une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.
Le PLH tient bien évidemment compte des caractéristiques de la ville de Colombes : évolution démographique et économique, évaluation des besoins des habitants actuels et futurs, desserte en transports urbains…

Une méthodologie rigoureuse a été engagée par la ville de Colombes pour réaliser son PLH. Pour cela, elle a fait appel aux compétences d’un bureau d’études pour la mise en oeuvre de la démarche.
L’élaboration du PLH, une réflexion collective. Les acteurs professionnels et associatifs seront largement impliqués dans la démarche qui sera pilotée par les élus et la direction de l’Habitat et du Logement de la ville.

Le PLH répondra aux questions suivantes :

  • Combien faudra-t-il construire de logements pour répondre aux besoins de demain ?
  • Comment diversifier l’offre de logements afin de répondre au mieux aux besoins de tous les Colombiens?

Une démarche en trois phases :

  • Un diagnostic. Une analyse du fonctionnement du marché du logement et des conditions d’habitat, permettra de disposer d’une connaissance détaillée de la situation de l’habitat sur le territoire colombien, d’identifier les enjeux et de dégager des orientations stratégiques.
  • À l’issue du diagnostic, un scénario d’évolution de la ville à l’horizon 2020 sera proposé, concerté et validé. Il fixera les principaux objectifs de développement de l’habitat sur la ville pour les prochaines années.
  • Un programme d’actions. Afin d’atteindre les objectifs contenus dans le scénario colombien, un programme d’actions détaillées par secteurs géographiques sera élaboré. Il proposera de corriger les déséquilibres constatés, d’accompagner la réalisation de nouvelles opérations d’habitat et de mettre en place des outils d’évaluation. Il servira de guide aux politiques publiques et aux acteurs privés.

VéroniqueVéronique Monge, adjointe au maire déléguée à l’Habitat et au logement.
« Notre ambition est de prendre en compte les besoins des Colombiens dans leur diversité. Nous avons donc à prévoir la construction de logements sociaux mais aussi celle de logement en accession à la propriété, qui reste compatible avec le revenu des ménages qui souhaitent rester vivre dans notre ville. Le PLH va permettre de traduire, sur le territoire, ces objectifs et de donner de la transparence à notre action ».

Commentaires

Une réflexion au sujet de « Le Programme Local de l’Habitat »

  1. luplup

    Ne peut-on pas tirer parti du caractère pavillonnaire de Colombes pour répondre à la demande croissante de logements en stimulant la densification spontanée des quartiers pavillonnaires avec d’une démarche de type BIMBY (http://bimby.fr/) ?

Les commentaires sont fermés.